top of page

Exposition ANNIE-France Becker
 

Annie-France Becker

Professionnelle du design graphique et des arts plastiques depuis plus de 20 ans, Annie-France Becker est motivée par la création sous toutes ses formes...

 

Des études aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand puis à l’école de l’Image d’Epinal ont développé́ sa fibre artistique et son sens de la couleur.

 

Son goût de l’échange et de l’inédit a favorisé sa créativité́ dans les domaines de la communication, du design mobilier, de l’illustration et de la peinture.

 

Dans son bagage qu’elle a transporté́ aux quatre coins de France, des spécialisations dans différents domaines ont trouvé place pour compléter la palette de ses compétences : la menuiserie, l’illustration jeunesse, la bande dessinée, les techniques de pliage pop-up et du livre animé.

 

Sa polyvalence lui permet de créer des œuvres plastiques riches et éclectiques.

 

En tant que plasticienne elle a participé à des expositions dans divers des salons de créateurs :

“Le Tremplin des arts” à Beaune (21),

“Les Rencontres de l’art et de l’artisanat” à Plaisance du Touch (31),

“Nîmagine” à Nîmes (30),

le salon professionnel “Europacado - pôle créateurs” à Bruxelles,

“Salon des arts et métiers d’art” à Millau (12),

“Les Fééries artistiques de Narbonne” à Narbonne (11)

 

Elle a également partagé avec d’autres artistes des expositions dans des galeries/boutiques :

“Le Portail des créateurs” à Cordes-sur-Ciel (81),

“Galerie Foch” à Rodez (12),

“© l’endroit” à Montolieu (11),

“Ocre d’Or” au hameau Le Somail (11),

“Al Terre” à Valady (12),

 

Nous la remercions d’avoir choisi Espace Création.s pour sa première exposition d’artiste en solo à Narbonne.

 

SON Travail

L’univers éclectique, gai et poétique d’Annie-France Becker se décline sous forme d’illustrations, composées d’une série bestiaire imaginaire “Les Lièvres de Mars”, clin d’œil au monde merveilleux d’Alice de Lewis Carroll (où « tout le monde est fou » selon le Chat de Chester).

 

Le lièvre, animal symbolique, adoré des déesses antiques, associé à la lune, à la longévité, à la résurrection, à la clairvoyance, au dynamisme, à l’intelligence, etc., Annie-France l’imagine haut en couleurs, tatoué de signes, composés de damiers, de plumes, d’écailles, de formes à géométrie variable... Vêtu de manches bouffantes, il devient le fou de la reine de cœur et arbore des airs de chenapan espiègle prêt à détaler à la moindre incartade.

Chaque animal est dessiné et “tatoué” directement à main levée au feutre encre de chine sur un papier au grain fin, au gré du cheminement des pensées puis mis en couleur à l’aquarelle “à sec”. Ensuite l’animal est découpé et mis en volume dans un caisson avec un système pop-up dont le fond est encollé d’une aquarelle “mouillée”.

Ainsi mis en scène dans son propre univers bigarré, il est libre d’aller où bon lui semble.

 

La série intitulée “Champs libres” est dessinée à main levée à la plume et mis en couleur à l’aquarelle sur papier à grain épais. La matière est partie prenante de chaque œuvre. L’esprit vagabonde le long de lignes verticales ponctuées de signes et de symboles en pleins et déliés. Les couleurs sont éclatantes et parfois “salies” par l’encre noire qui fuse au contact du pinceau imbibé de pigments, et se fond à la teinte, donnant de la profondeur et du relief à l’ensemble.

Champs libre, Annie-France le conçoit comme une ode à la féminité, à la joie, à l’insouciance de l’enfant qui sommeille en chacun de nous, c’est du bonheur à l’état pur dans ce monde de brut, où la grisaille ternit tout sur son passage si l’on n’y prend garde. Une succession vibrante et naïve de moulins à vents, de sucres d’orges, de bouches gourmandes, d’yeux étranges, d’anges, de fleurs, de cerfs-volants, de formes tarabiscotées, de paréidolies, suivent le fil d’Ariane.

Des illustrations sont encadrées en caissons et sont traitées avec les éléments découpés, puis mis en avant avec des systèmes pop-up pour accentuer l’effet de mouvement et de rotation.

 

Quant aux toiles d’Annie-France, elles sont de composition plus ou moins abstraite avec des fonds riches d’une palette qui vire des tons froids aux tons chauds, où les complémentaires s’affrontent parfois et la matière se dessine, soulignée çà et là de papier froissé, sur lequel l’acrylique s’accroche aux aspérités... C’est la juxtaposition des couches de couleurs et les empreintes en reliefs qui donnent la profondeur à ses œuvres.

Grattées, rayées, griffées, les teintes inférieures transparaissent, se dévoilant subtilement et générant des vibrations.

Puis un lien se créé. Tantôt fort, tantôt fragile, entre 2 parties imaginaires, ralliant le bas de la toile vers son sommet comme des continents imaginaires qui se séparent ou forment des filaments d’énergie pure selon son inspiration.

Le cadre de chaque toile est composé de lambris disposés irrégulièrement et participe pleinement à la création dans son ensemble en la renforçant.

 

Dans les autres créations plastiques, il y a également les “Carnets d’artiste”, confectionnés en reliure accordéon dite Leporello. Des carnets de pages vierges dont les couvertures cartonnées sont encollées de dessins originaux de modèles vivants réalisés en atelier avec des techniques mixtes (sanguine, encres, pierre noire, aquarelle...) et dans lesquels on peut y dessiner, y écrire des poèmes, des recettes... ou y coller des photos...

Annie-France-ret-pt_edited.jpg
Affiche expo AF Becker.jpg
bottom of page